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FAQ - ON VEUT DES PROFS
Une question ? Nous y répondons !

La FAQ ci-dessous est destinée à répondre aux questions que vous pourriez vous poser avant de rejoindre l’action engagée contre l’Etat pour les heures perdues du non remplacement des enseignants.

L’action que vous rejoignez est un groupement d’actions individuelles conjointes, soumises en même temps et de manière massive, contre l’Etat. L’objectif est de faire condamner l’Etat pour les heures de cours non assurées faute de remplacement des enseignants, ce qui cause un préjudice aux élèves.

Vous pouvez rejoindre l’action en cliquant sur le lien transmis, et saisir dans le formulaire toutes les informations de votre dossier, transmettre vos pièces, signer la convention d’honoraires du cabinet d’avocats saisi, et payer l’honoraire fixé (38 euros TTC).

Pitcher Avocat est un cabinet intervenant, en partenariat avec d’autres avocats, pour la défense de milliers de personnes dans le cadre de contentieux de masse en diverses matières.  Me Joyce Pitcher, fondatrice, est avocate au Barreau de Paris depuis 2013.

Pour conduire cette action, le cabinet Pitcher Avocat, agit en partenariat avec Me Louis Le Foyer de Costil, Avocat au Barreau de Paris et intervenant en droit de l’éducation et droit administratif.

Comme indiqué dans la convention d’honoraires qui vous sera soumise lors de la création de votre dossier, les conditions de rémunération du cabinet sont les suivantes :
 

  • Un paiement initial de 38 euros TTC
  • Aucune somme complémentaire ne sera demandée en plus du paiement initial.
  • Les avocats percevront l’intégralité des frais de procédure que la juridiction accordera à l’issue de celle-ci.

Justice.cool est une plateforme de services qui permet la création, la gestion et le suivi du dossier de justice au format digital. Elle offre ainsi l’avantage d’une procédure à distance et collaborative.
Les clients sont informés à chaque nouvelle étape de la procédure et ont accès à leur dossier, via un espace personnalisé et sécurisé. Ils peuvent retrouver sur cet espace tous les documents transmis et nécessaires au traitement de leur demande ainsi que les informations transmises via les réponses au formulaire.
Le service offert par Justice.cool assure une protection des données utilisateurs conforme à la fois au règlement européen de protection des données (RGPD) et aux exigences déontologiques de confidentialité de la profession d’avocat.
Dans un souci de transparence, nous avons choisi de vous transmettre la politique de confidentialité et de protection des données de la plateforme, lors de la saisie de votre dossier.
Le Cabinet Pitcher Avocats a choisi d’utiliser cette plateforme à des fins d’efficacité et de confraternité mais reste le seul responsable du traitement de vos données personnelles. Justice.cool intervient seulement comme prestataire de service. À ce titre, le support technique offert par Justice.cool interviendra uniquement pour répondre aux questions liées à l’utilisation de la plateforme ou de l’espace personnel des utilisateurs mais ne prendra en charge aucune question sur le fond du dossier ou de la procédure en cours.

L’un des parents suffit à constituer le dossier mais les deux parents peuvent également le déposer conjointement. L’article 372-2 du code civil dispose que « à l’égard des tiers de bonne foi, chacun des (L. n°93-22 du 8 janv. 1993) « parents » est réputé agir avec l’accord de l’autre, quand il fait seul un acte usuel de l’autorité parentale relative à la personne de l’enfant. ».

Oui, il faut constituer un dossier par enfant. Chaque situation est différente en fonction des professeurs, des classes et des établissements.

L’enfant étant majeur, il dispose du droit d’ester en justice par lui-même. Il peut donc signer lui-même la convention d’honoraire, ou vous déléguer ce pouvoir.
L’action sera quoi qu’il en soit engagée en son nom.

Le contentieux est actuellement ouvert contre les établissements publics (écoles maternelles, primaires, collèges et lycées).

Pour les absences de l’année 2021/2022, les actions seront engagées dès la fin du mois de juin. Pour faire partie de la première vague, votre dossier devra être déposé avant le 30 juin.
Le délai de prescription est de 4 ans pour pouvoir engager la responsabilité de l’Etat.

Pour donner toutes les chances à votre dossier d’aboutir, nous avons besoin de soutenir votre demande avec des éléments suffisamment sérieux. 

 

Vous devrez donc nous transmettre :

        Les cartes d’identité des demandeurs (parent(s), élève(s))

        Le livret de famille (pages des parents et de(s) enfant(s) concerné(s))

        Un certificat de scolarité ou une carte de scolarité

        Tout élément pouvant prouver l’absence invoquée :

  • L’agenda officiel
  • Des emails indiquant l’absence du professeur ou de l’enseignant
  • Des témoignages décrivant la situation dans l’établissement de l’élève concerné

 

Nous vous demanderons de remplir le formulaire Cerfa 11527 disponible sur ce lien https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11527.do et de l’ajouter dans votre dossier, en indiquant:

“Je soussigné(e), Madame, Monsieur… , parent de l’élève (nom/prénom), en classe …, au sein de l’établissement (nom de l’établissement), atteste que l’enseignant … (nom prénom), a été absent pour une durée de … heures/journées, et n’a pas été remplacé”. 

Nous serons susceptibles d’utiliser ces témoignages dans le cadre de la procédure engagée contre l’État par d’autres parents de la classe de votre enfant, afin de soutenir l’action de toute la classe. 

 

  • Est-il possible de faire une photo des documents demandés ?

Vous pouvez prendre en photo les documents demandés, mais en vous assurant qu’ils soient lisibles afin de pouvoir être produits en justice.

La plateforme Justice.cool accepte les documents aux formats suivants : pdf, jpg, png, bmp et docx.

Tout dépend de la plateforme qui héberge les données de votre établissement. Nous vous invitons à vous rapprocher de ladite plateforme ou de votre établissement pour obtenir l’agenda ou les informations vous permettant d’extraire l’agenda en ligne de votre enfant.
Pour les écoles maternelles et élémentaires, vous pouvez vous rapprocher de la direction de l’école.

La preuve reste libre. Tout élément peut donc être apporté en ce sens, comme un mot d’absence dans le carnet de correspondance de votre enfant.
Nous utiliserons également les témoignages des parents, qui devront être nombreux.

La plateforme étant en perpétuelle évolution afin de satisfaire au mieux vos besoins, il peut arriver que des difficultés techniques apparaissent.
Notre équipe technique reste à votre disposition via le tchat disponible lors de la saisie du questionnaire.
Nous nous efforçons de répondre au mieux et au plus vite à vos demandes.

Dans un premier temps et avant de recourir au contentieux, un courrier sera envoyé à l’administration pour obtenir l’indemnisation. 

Une requête sera ensuite déposée devant le tribunal administratif. 

La procédure se poursuivra ensuite jusqu’au rendu du jugement, dans un délai variable selon la juridiction saisie, pouvant durer entre 18 et 24 mois.

Le nom des parents et des enfants apparaîtra dans le jugement rendu, qui est public. Aucune publication ne sera faite en cours de procédure, sauf avec l’accord des parents qui souhaiteraient notamment témoigner dans la presse.

Non. Le contentieux est dirigé contre l’Etat, qui n’a pas assuré sa mission d’éducation en ne remplaçant pas les professeurs absents. Les professeurs n’ont donc pas à être inquiétés par cette procédure. La responsabilité des chefs d’établissement ne peut pas non plus être mise en cause par la procédure intentée.

Le code de l’Éducation prévoit une obligation légale pour l’Etat d’assurer une mission d’intérêt général.
Dans un arrêt du Conseil d’Etat du 27 janvier 1988, affaire n°64076, le Conseil d’Etat a énoncé que la mission d’intérêt général d’enseignement qui lui est confiée impose au ministre de l’Education nationale l’obligation légale d’assurer l’enseignement de toutes les matières obligatoires inscrites aux programmes tels qu’ils sont définis par les dispositions législatives et réglementaires en vigueur selon les horaires réglementairement prescrits.
Le manquement à cette obligation légale qui a pour effet de priver un élève, en l’absence de toute justification tirée des nécessités de l’organisation du service, de l’enseignement considéré pendant une période appréciable, est constitutif d’une faute de nature à engager la responsabilité de l’Etat.

Le résultat de la procédure ne peut être garanti, mais une indemnisation devrait être obtenue (bien que limitée) au vu de la jurisprudence actuelle dans ce type d’affaire. Le montant de cette indemnisation est également incertain, mais peut varier entre 1 et 10 euros par heure de cours non assurée.

L’action vise à faire réparer le préjudice moral de l’élève et des parents, lié au manque d’enseignement reçus par l’élève pouvant générer des lacunes dans certaines matières, à la nécessité de s’organiser pour les parents ou encore à palier à la carence d’enseignements (cours particuliers ou investissement personnel).

Si le recours n’aboutit pas, vous n’aurez aucun frais supplémentaire à régler.

Il est toujours possible de se désister en cours de procédure. Il faudra pour cela en informer l’Avocat via votre espace personnel.

En cas de victoire, les fonds seront versés par l’Etat sur un compte Carpa (caisse dédiée aux avocats et assurant la traçabilité des fonds).
Nous prélèverons nos honoraires (toute somme allouée par le juge en remboursement des dépens et frais irrépétibles).
Enfin, vous devrez nous transmettre un Rib pour l’envoi, par virement bancaire, des sommes qui vous seront dues.

FAQ – Vols annulés, retardés, refus d’embarquement
Concrètement, comment ça se passe ?

La FAQ ci-dessous est destinée à répondre aux questions que vous pourriez vous poser avant nous mandater afin que nous vous accompagnions dans l’obtention de votre indemnisation en cas d’annulation ou de retard de vol, ou encore de refus d’embarquement.

En cas de refus d’embarquement ou de vol annulé ou retardé de plus de trois heures, nous pouvons vous représenter dans l’ensemble des démarches vous permettant d’obtenir l’indemnisation forfaitaire qui vous est due, outre le remboursement de sommes déboursées.

Pitcher Avocat est un cabinet intervenant, en partenariat avec d’autres avocats, pour la défense de milliers de personnes dans le cadre de contentieux de masse en diverses matières. Maître Joyce Pitcher, fondatrice, est avocate au Barreau de Paris depuis 2013.
Pour conduire cette action, Maître Pitcher peut compter sur sa collaboratrice, Maître Clara Coulon, avocate au Barreau de Paris depuis 2022.

Comme indiqué dans la convention d’honoraires qui vous sera soumise lors de la création de votre dossier, ce service est sans frais avancés pour tous les passagers, car la procédure est intégralement financée par un tiers, ou par la protection juridique du client. Ainsi, aucune somme ne vous sera réclamée lors de la création de votre dossier.
A l’issue de la procédure, et en cas de victoire, nous conserverons 24% TTC de toutes les sommes récupérées, les dépens et l’article 700 (frais de procédure auxquels la partie perdante est condamnée).

Pour nous transmettre votre dossier, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-après : https://pitcher.on.justice.cool/litige/aerien-indemnisation

Ce dernier vous permettra de :

        Remplir un formulaire pour tous les passagers concernés par la réservation annulée,

        Présenter vos demandes et télécharger vos pièces,

        Signer la convention d’honoraires reprenant les conditions indiquées ci-dessus et faisant intervenir le tiers financeur.

Une fois votre dossier créé sur la plateforme Justice.Cool, vous pourrez accéder à tout moment aux actes que nous rédigerons, nous contacter par le biais du canal de messagerie, et consulter chaque action que nous mènerons à l’encontre de la compagnie aérienne.

Justice.cool est une plateforme de services qui permet la création, la gestion et le suivi du dossier de justice au format digital. Elle offre ainsi l’avantage d’une procédure à distance et collaborative.

Les clients sont informés à chaque nouvelle étape de la procédure et ont accès à leur dossier, via un espace personnalisé et sécurisé. Ils peuvent retrouver sur cet espace tous les documents transmis et nécessaires au traitement de leur demande ainsi que les informations transmises via les réponses au formulaire.

Le service offert par Justice.cool assure une protection des données utilisateurs conforme à la fois au règlement européen de protection des données (RGPD) et aux exigences déontologiques de confidentialité de la profession d’avocat.

Dans un souci de transparence, nous avons choisi de vous transmettre la politique de confidentialité et de protection des données de la plateforme, lors de la saisie de votre dossier.

Le Cabinet Pitcher Avocat a choisi d’utiliser cette plateforme à des fins d’efficacité et de confraternité mais reste le seul responsable du traitement de vos données personnelles. Justice.cool intervient seulement comme prestataire de service. À ce titre, le support technique offert par Justice.cool interviendra uniquement pour répondre aux questions liées à l’utilisation de la plateforme ou de l’espace personnel des utilisateurs mais ne prendra en charge aucune question sur le fond du dossier ou de la procédure en cours.

L’indemnisation forfaitaire en cas de retard, d’annulation ou de refus d’embarquement est individuelle.

Chaque passager ayant subi une des perturbations précédemment mentionnées doit faire partie de la liste des demandeurs en vue d’obtenir l’indemnisation qui lui est due.

Le règlement européen CE n°261/2004 fait peser sur la compagnie aérienne, opérateur effectif du vol ayant subi une perturbation, une obligation d’indemnisation, outre le remboursement des frais déboursés par les passagers en raison de l’absence de prise en charge par celle-ci.

Il conviendra de créer un dossier à l’encontre de chacune des compagnies aériennes vous ayant opposé un refus d’embarquement, ou étant à l’origine de l’annulation ou du retard de vos vols. Chacune d’entre elles devra en effet vous verser cette indemnisation forfaitaire, dans les limites prévues par le règlement européen.

En revanche, si votre premier vol a été annulé ou retardé, et que vous avez manqué votre correspondance vers un second vol qui a décollé sans retard, seul le premier vol ouvre droit à indemnisation.

Dans le cas où le passager serait mineur, ce dernier doit être représenté par un parent majeur dans le cadre de la procédure judiciaire initiée pour son compte. Afin d’être éligible, le passager doit avoir au moins 2 ans au moment de l’annulation ou du retard, ou du refus d’embarquement.

Une copie du livret de famille sera alors indispensable pour l’introduction de toute procédure judiciaire, ainsi qu’une copie de la pièce d’identité du passager mineur, outre celle de son représentant légal.

Pour savoir si votre vol est éligible, nous vous invitons à vérifier les points suivants : 

  • Votre vol inclut un départ d’un aéroport situé dans un pays membre de l’Union européenne, 
  • votre vol inclut une arrivée dans un aéroport situé dans un pays membre de l’Union européenne, à condition que la compagnie aérienne soit elle aussi communautaire.

Plus précisément, les passagers de vols retardés de plus de 3 heures, annulés ou ayant fait l’objet d’un refus d’embarquement ont droit au paiement par la compagnie aérienne d’une indemnisation forfaitaire de 250, 400 ou 600 euros par passager, selon la distance entre les aéroports.

Le délai de prescription pour engager une procédure judiciaire à l’encontre de la compagnie aérienne est de 5 ans à compter de l’annulation, du retard ou du refus d’embarquement.

Pour donner toutes les chances à votre dossier d’aboutir, nous avons besoin de soutenir votre demande avec suffisamment d’éléments.

Pour cela, vous devrez nous transmettre : 

  • Une carte d’embarquement,
  • Une pièce d’identité,
  • Une copie du livret de famille pour le(s) passager(s) mineur(s),
  • Le justificatif de toutes les sommes dont vous réclamez le remboursement.

Dès la création de votre dossier sur notre plateforme, nous vérifions l’ensemble des pièces transmises, et ne manquons pas de vous contacter dans le cas où nous aurions besoin d’informations supplémentaires.

Vous pouvez prendre en photo les documents demandés, mais en vous assurant qu’ils soient lisibles afin de pouvoir être produits en justice.

La plateforme Justice.cool accepte les documents aux formats suivants : pdf, jpg, png, bmp et docx.

L’article 7, 1., du règlement européen CE n°261/2004 prévoit pour les passagers de vols retardés de plus de 3 heures, annulés ou ayant fait l’objet d’un refus d’embarquement un droit au paiement par la compagnie aérienne d’une indemnisation forfaitaire de 250, 400 ou 600 euros par passager, selon la distance entre les aéroports.

Pour les sommes déboursées par les passagers suite à la perturbation subie sur leur vol, l’article 9 prévoit le remboursement desdites sommes en l’absence de prise en charge par la compagnie aérienne (hébergement, frais de bouche, transport).

Concernant le remboursement du billet annulé par une compagnie aérienne, ce principe est posé à l’article 8 du même texte. En tout état de cause, ce remboursement ne peut pas être réclamé par le passager qui a fait l’objet d’un réacheminement par la compagnie aérienne.

Outre le versement de l’indemnisation forfaitaire en cas d’annulation, de retard ou de refus d’embarquement, les passagers ont également droit au remboursement de tous frais déboursés pour se restaurer ou se loger dans l’attente d’un vol de réacheminement.

Le résultat de la procédure judiciaire ne peut être garanti. Cependant, le versement de l’indemnisation devrait être obtenu au vu de la jurisprudence actuelle dans ce type de dossier.

S’agissant des sommes déboursées, il faudra s’assurer qu’elles découlent directement du retard, de l’annulation ou du refus d’embarquement allégué.

Enfin, concernant les dommages-intérêts pour le versement tardif de l’indemnisation forfaitaire qui vous est due, ceux-ci ne sont que rarement accordés, mais toujours réclamés.

Une fois votre dossier vérifié par notre équipe, nous enverrons une mise en demeure à la compagnie aérienne. En l’absence de réponse de celle-ci dans un délai de 15 jours, nous rédigerons une assignation que nous enverrons au tribunal compétent.

La procédure se poursuivra ensuite jusqu’au rendu du jugement, dans un délai variable selon la juridiction saisie, pouvant durer entre 18 et 24 mois.

Si la compagnie aérienne ou l’agence de voyages vous contacte suite à la création de votre dossier sur notre plateforme, il faut en avertir l’Avocat dans les meilleurs délais en le contactant via votre espace personnel.

Également, toute procédure parallèle menée directement avec la compagnie aérienne doit être évitée, car elle pourrait court-circuiter l’ensemble des démarches que nous entreprenons.

En raison de la lenteur des procédures judiciaires depuis ces dernières années, nous privilégions toujours une résolution amiable de tout litige. 

Ainsi, si une compagnie aérienne souhaite procéder au versement de votre remboursement suite à l’envoi de notre mise en demeure, nous mettrons tout en œuvre pour finaliser votre dossier dans les meilleurs délais. 

Dans ce cas, votre dossier ne fera pas l’objet d’une assignation envoyée au tribunal.

En cas d’échec d’une procédure judiciaire – par exemple en cas de remboursement de vos billets par la compagnie aérienne auprès de l’agence de voyages par le biais de laquelle vous avez effectué votre réservation – nous initierons toutes démarches nécessaires afin que les fonds vous soient versés dans les meilleurs délais.

Il est toujours possible de se désister en cours de procédure. Il faudra pour cela en informer l’Avocat via votre espace personnel.

A l’issue de la procédure, et en cas de victoire, nous conserverons 24% TTC de toutes les sommes récupérées, les dépens et l’article 700 (frais de procédure auxquels la partie perdante est condamnée).

Les fonds seront versés par la compagnie aérienne sur un compte séquestre dénommé « compte Carpa » (caisse dédiée aux avocats et assurant la traçabilité des fonds).

Nous prélèverons nos honoraires (24% du montant principal et toute somme allouée par le juge au titre des dépens et en remboursement des dépens et frais irrépétibles).

Enfin, vous devrez nous transmettre un R.I.B. pour l’envoi, par virement bancaire, des sommes qui vous seront dues.

 Les deux principales issues de la procédure que nous engagerons à l’encontre de la compagnie aérienne sont les suivantes :

        La conclusion d’une transaction avec la compagnie aérienne qui accepte de trouver une résolution amiable à votre affaire en procédant au versement de votre indemnisation et aux frais liés à notre intervention,

        Le rendu d’un jugement condamnant la compagnie aérienne au versement de votre indemnisation, aux frais engagés dans le cadre de la procédure judiciaire et aux frais liés à notre intervention.

Dans les deux cas, il arrive que la compagnie aérienne tarde à s’exécuter. En tout état de cause, et sans relâche, nous la relançons jusqu’à obtention des fonds dans un délai raisonnable.

En l’absence d’exécution de celle-ci dans un délai raisonnable, nous engageons toute procédure permettant de recouvrir les fonds octroyés.

Covid-19 : Action en remboursement de vols annulés
Concrètement, comment ça se passe ?

La FAQ ci-dessous est destinée à répondre aux questions que vous pourriez vous poser avant de nous mandater afin que nous vous accompagnions dans l’obtention du remboursement de vos billets d’avions annulés en raison de la pandémie.

Nous pouvons vous représenter pour obtenir le remboursement de vos vols annulés pendant la période de crise sanitaire. Nous contactons dans un premier temps la compagnie aérienne, puis, si nécessaire, nous engageons des actions collectives conjointes devant les tribunaux.

Pitcher Avocat est un cabinet intervenant, en partenariat avec d’autres avocats, pour la défense de milliers de personnes dans le cadre de contentieux de masse en diverses matières.  Maître Joyce Pitcher, fondatrice, est avocate au Barreau de Paris depuis 2013.

Pour conduire cette action, Maître Pitcher peut compter sur sa collaboratrice, Maître Clara Coulon, avocate au Barreau de Paris depuis 2022.

Comme indiqué dans la convention d’honoraires qui vous sera soumise lors de la création de votre dossier, ce service est sans frais avancés pour tous les passagers, car la procédure est intégralement financée par un tiers, ou par la protection juridique du client. Ainsi, aucune somme ne vous sera réclamée lors de la création de votre dossier.
A l’issue de la procédure, et en cas de victoire, nous conserverons 24% TTC de toutes les sommes récupérées, les dépens et l’article 700 (frais de procédure auxquels la partie perdante est condamnée).

Pour nous transmettre votre dossier, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-après : https://pitcher.on.justice.cool/litige/aerien

Ce dernier vous permettra de :

        Remplir un formulaire pour tous les passagers concernés par la réservation annulée,

        Présenter vos demandes et télécharger vos pièces,

        Signer la convention d’honoraires reprenant les conditions indiquées ci-dessus et faisant intervenir le tiers financeur.

Une fois votre dossier créé sur la plateforme Justice.Cool, vous pourrez accéder à tout moment aux actes que nous rédigerons, nous contacter par le biais du canal de messagerie, et consulter chaque action que nous mènerons à l’encontre de la compagnie aérienne.

Justice.cool est une plateforme de services qui permet la création, la gestion et le suivi du dossier de justice au format digital. Elle offre ainsi l’avantage d’une procédure à distance et collaborative.

Les clients sont informés à chaque nouvelle étape de la procédure et ont accès à leur dossier, via un espace personnalisé et sécurisé. Ils peuvent retrouver sur cet espace tous les documents transmis et nécessaires au traitement de leur demande ainsi que les informations transmises via les réponses au formulaire.

Le service offert par Justice.cool assure une protection des données utilisateurs conforme à la fois au règlement européen de protection des données (RGPD) et aux exigences déontologiques de confidentialité de la profession d’avocat.

Dans un souci de transparence, nous avons choisi de vous transmettre la politique de confidentialité et de protection des données de la plateforme, lors de la saisie de votre dossier.

Le Cabinet Pitcher Avocat a choisi d’utiliser cette plateforme à des fins d’efficacité et de confraternité mais reste le seul responsable du traitement de vos données personnelles. Justice.cool intervient seulement comme prestataire de service. À ce titre, le support technique offert par Justice.cool interviendra uniquement pour répondre aux questions liées à l’utilisation de la plateforme ou de l’espace personnel des utilisateurs mais ne prendra en charge aucune question sur le fond du dossier ou de la procédure en cours.

Le remboursement en numéraire de la réservation ayant fait l’objet d’une annulation par une compagnie aérienne en raison de la crise sanitaire sera versé sur le compte bancaire ayant servi à l’achat de ladite réservation. Il n’est donc pas nécessaire que tous les passagers d’une réservation soient indiqués en tant que demandeurs à la procédure judiciaire.
En revanche, il conviendra de joindre au dossier la pièce d’identité de chacun d’entre eux.
Si votre demande porte sur le remboursement de bons de voyage accordés par la compagnie aérienne, ces derniers étant nominatifs, chaque personne ayant reçu un avoir doit être demandeur à l’action.
Dans tous les cas, si certains passagers seraient mineurs, une copie du livret de famille sera également nécessaire.

Le règlement européen n°261/2004 fait peser sur la compagnie aérienne, opérateur effectif des vols annulés, une obligation de remboursement de ceux-ci.
Dans le cas où plusieurs compagnies aériennes devaient participer à votre transport, il conviendra de créer un dossier à l’encontre de chacune d’entre elle en vue d’obtenir le remboursement intégral de votre réservation.
De même, dans le cas où vous auriez effectué plusieurs réservations qui ont fait l’objet d’une annulation en raison de la pandémie, il sera nécessaire de créer un dossier par réservation, et par compagnie aérienne.

Dans le cas où un mineur aurait effectué une réservation en utilisant ses coordonnées bancaires pour le paiement des billets, le principal demandeur du dossier devra être un parent majeur qui le représente.
Une copie du livret de famille sera alors indispensable pour l’introduction de toute procédure judiciaire, ainsi qu’une copie de la pièce d’identité du passager mineur, outre celle de son représentant légal.

Pour savoir si votre réservation est éligible, nous vous invitons à vérifier les points suivants :
– Votre réservation inclut un départ d’un aéroport situé dans un pays membre de l’Union européenne ;
– Votre réservation inclut une arrivée dans un aéroport situé dans un pays membre de l’Union européenne, à condition de la compagnie aérienne soit elle aussi communautaire.
Également, la réservation de billets par le biais d’une agence de voyages ne fait pas obstacle à son éligibilité. Celle-ci n’est qu’une intermédiaire dans votre contrat de transport qui vous lie à la compagnie aérienne, tenue de procéder au remboursement de vos billets.

Le délai de prescription est de 5 ans pour engager une procédure judiciaire à l’encontre d’une compagnie aérienne, en vue d’obtenir le remboursement de billets annulés en raison de la crise sanitaire.

Pour donner toutes les chances à votre dossier d’aboutir, nous avons besoin de soutenir votre demande avec suffisamment d’éléments.

Pour cela, vous devrez nous transmettre :

        Un document de réservation qui doit contenir l’itinéraire de vol (y compris les éventuelles escales), les numéros de vols, la compagnie aérienne et le nom des passagers,

        Une facture de votre réservation avec le prix indiqué en euros ou, à défaut, un extrait de relevé bancaire affichant le montant de votre paiement ainsi que le nom de la compagnie aérienne ou de l’agence de voyages,

        Un message d’annulation de la compagnie aérienne et/ou une réclamation adressée à la compagnie aérienne et/ou l’agence de voyages dans l’espace correspondant,

        La pièce d’identité des passagers,

        Le livret de famille en cas de passager(s) mineur(s).

Dès la création de votre dossier sur notre plateforme, nous vérifions l’ensemble des pièces transmises, et ne manquons pas de vous contacter dans le cas où nous aurions besoin d’informations supplémentaires.

Vous pouvez prendre en photo les documents demandés, mais en vous assurant qu’ils soient lisibles afin de pouvoir être produits en justice.
La plateforme Justice.cool accepte les documents aux formats suivants : pdf, jpg, png, bmp et docx.

L’article 8, 1., a), du règlement européen CE n°261/2004 pose un principe clair : le remboursement des billets annulés par une compagnie aérienne au prix auquel ils ont été achetés. Aucune circonstance extraordinaire ne peut l’exonérer de cette obligation, la seule condition étant qu’elle soit l’opérateur effectif des vols dont le passager sollicitent le remboursement.
En théorie, ce remboursement devrait intervenir dans les 7 jours suivant l’annulation. En réalité, ce remboursement n’intervient rarement de manière spontanée, rendant souvent nécessaire l’intervention d’un cabinet d’avocat.

Le résultat de la procédure judiciaire ne peut être garanti. Cependant, le remboursement devrait être obtenu au vu de la jurisprudence actuelle dans ce type de dossier.
En revanche, sont rarement accordés les dommages-intérêts réclamés par les passagers au titre du remboursement tardif de leurs billets, intervenant parfois plus d’un an après le paiement de ceux-ci. Ils sont cependant toujours réclamés.

Une fois votre dossier vérifié par notre équipe, nous enverrons une mise en demeure à la compagnie aérienne. En l’absence de réponse de celle-ci dans un délai de 15 jours, nous rédigerons une assignation que nous enverrons au tribunal compétent.
La procédure se poursuivra ensuite jusqu’au rendu du jugement, dans un délai variable selon la juridiction saisie, pouvant durer entre 18 et 24 mois.

Si la compagnie aérienne ou l’agence de voyages vous contacte suite à la création de votre dossier sur notre plateforme, il faut en avertir l’Avocat dans les meilleurs délais en le contactant via votre espace personnel.

Également, toute procédure parallèle menée directement avec la compagnie aérienne doit être évitée, car elle pourrait court-circuiter l’ensemble des démarches que nous entreprenons.

Pour chaque action que nous mènerons dans votre dossier, une notification vous sera envoyée dans votre dossier, sur votre espace personnel, ainsi que par mail. Vous serez donc informé presque en temps réel de l’évolution de votre dossier.

En raison de la lenteur des procédures judiciaires depuis ces dernières années, nous privilégions toujours une résolution amiable de tout litige. Ainsi, si une compagnie aérienne souhaite procéder au versement de votre remboursement suite à l’envoi de notre mise en demeure, nous mettrons tout en œuvre pour finaliser votre dossier dans les meilleurs délais. Dans ce cas, votre dossier ne fera pas l’objet d’une assignation envoyée au tribunal.

En cas d’échec d’une procédure judiciaire – par exemple en cas de remboursement de vos billets par la compagnie aérienne auprès de l’agence de voyages par le biais de laquelle vous avez effectué votre réservation – nous initierons toutes démarches nécessaires afin que les fonds vous soient versés dans les meilleurs délais.

Il est toujours possible de se désister en cours de procédure. Il faudra pour cela en informer l’Avocat via votre espace personnel.
Dans le cas où la compagnie aérienne procéderait, en cours de procédure, au remboursement de vos billets directement sur votre compte bancaire, sans vous avertir, il est impératif d’en faire part à l’Avocat via votre espace personnel afin qu’il mette un terme à la procédure judiciaire engagée s’il l’estime nécessaire.

A l’issue de la procédure, et en cas de victoire, nous conserverons 24% TTC de toutes les sommes récupérées, les dépens et l’article 700 (frais de procédure auxquels la partie perdante est condamnée).

Les fonds seront versés par la compagnie aérienne sur un compte séquestre dénommé « compte Carpa » (caisse dédiée aux avocats et assurant la traçabilité des fonds).

Nous prélèverons nos honoraires (24% du montant principal et toute somme allouée par le juge au titre des dépens et en remboursement des dépens et frais irrépétibles).

Enfin, vous devrez nous transmettre un R.I.B. pour l’envoi, par virement bancaire, des sommes qui vous seront dues.

Les deux principales issues de la procédure que nous engagerons à l’encontre de la compagnie aérienne sont les suivantes :

        La conclusion d’une transaction avec la compagnie aérienne qui accepte de trouver une résolution amiable à votre affaire en procédant au versement de votre remboursement et aux frais liés à notre intervention,

        Le rendu d’un jugement condamnant la compagnie aérienne au remboursement de votre réservation, aux frais engagés dans le cadre de la procédure judiciaire et aux frais liés à notre intervention.

Dans les deux cas, il arrive que la compagnie aérienne tarde à s’exécuter. En tout état de cause, et sans relâche, nous la relançons jusqu’à obtention des fonds dans un délai raisonnable.

En l’absence d’exécution de celle-ci dans un délai raisonnable, nous engageons toute procédure permettant de recouvrir les fonds octroyés.

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