Des parents d’élèves indemnisés par le ministère de l’Éducation nationale après les absences répétées d’un professeur, une première
PARUTION PRESSE : FRANCE INFO – Le 21 FEVRIER 2025
Le tribunal administratif d’Orléans a condamné le ministère de l’Éducation nationale à indemniser des parents d’élèves du lycée Léonard de Vinci d’Amboise en Indre-et-Loire, qui ont pâti psychologiquement des absences répétées d’un professeur. C’est une première en France.
C’est une décision totalement inattendue pour dix familles d’élèves du lycée Léonard de Vinci, à Amboise. Vendredi 21 février, le tribunal administratif d’Orléans a condamné le ministère de l’Éducation nationale à leur verser une indemnisation pour préjudice moral.
En juillet 2023, ces familles avaient déposé plainte auprès de la justice en raison de l’absence prolongée d’un professeur de français, non remplacé pendant près de six mois. « Quand on a monté le dossier, c’était surtout pour faire du bruit et médiatiser l’affaire », témoigne Virginie Cossu, maman d’une élève scolarisée en classe de seconde à l’époque. Elle se dit « très surprise » de la décision des juges…
ARTICLE REDIGE PAR CORENTIN LE DREAN
"Quand on a monté le dossier, c'était surtout pour faire du bruit et médiatiser l'affaire", témoigne Virginie Cossu, maman d'une élève scolarisée en classe de seconde à l'époque."