Indre-et-Loire : des parents d'élèves indemnisés pour l'absence d'un professeur
PARUTION PRESSE : RTL 25 Février 2025
Les parents d’élèves avaient dénoncé l’absence prolongée, sans remplacement, du professeur de français de leurs enfants. La justice leur a donné raison.
Un chèque de 800 euros pour des parents d’élèves. Ce n’est pas parce que leurs enfants ont de bonnes notes à l’école, mais pour l’absence prolongée du professeur du lycée Léonard de Vinci d’Amboise, en Indre-et-Loire. Le tribunal administratif d’Orléans a reconnu un préjudice moral pour les parents de dix familles. C’est la première fois que les indemnités versées sont aussi élevées.
Ce jugement est inédit. Les élèves de seconde ont manqué 54 heures de français, environ 4 mois de cours. L’indemnisation est de 10 euros par heure d’absence du professeur. Le tribunal a ajouté une indemnité de 300 euros pour préjudice moral. « Personnellement, je n’ai pas eu de prof pendant presque un an. On ne voit pas tout le programme, du coup c’est un peu compliqué », témoigne Lou, scolarisée au sein du lycée. Cette indemnisation va notamment permettre aux parents de payer les cours de rattrapage des élèves. ..
ARTICLE REDIGE CHRISTIAN PANVERT
"Ce n'est pas une action contre les enseignants qui ont le droit d'être malades, d'être en formation, de faire des activités avec d'autres classes. C'est vraiment attirer l'attention sur le fait qu'aujourd'hui, l'État ne met pas les moyens pour donner des remplaçants et donner aux élèves une scolarité continue à laquelle ils ont le droit", souligne une membre du collectif On veut des profs, à l'origine de cette action."