Scroll Top

LA DEPECHE : Absentéisme des enseignants : « L’action judiciaire n’a pas vocation à faire gagner de l’argent aux parents », alerte une avocate

la-depeche-1-on-veut-des-profs

ENTRETIEN. Absentéisme des enseignants : "L’action judiciaire n’a pas vocation à faire gagner de l’argent aux parents", alerte une avocate

PARUTION PRESSE : LE DEPECHE 26 Février 2025

Le tribunal administratif d’Orléans vient de condamner l’État à verser une indemnité à des familles de lycéens d’Amboise (Indre-et-Loire), impactées par l’absence prolongée d’un professeur. La justice a reconnu ici un « préjudice moral » pour les parents d’élèves. Joyce Pitcher, avocate représente le collectif « Onveutdesprofs » note une « grande première ».

La Dépêche du Midi : Quel regard portez-vous sur la décision qui vient d’être rendue par le tribunal administratif d’Orléans ?

Joyce Pitcher : C’est une décision qui répond à une jurisprudence aujourd’hui stabilisée sur cette question en France : désormais, les tribunaux n’hésitent pas à condamner l’État quand les élèves perdent des heures de cours et que les professeurs absents ne sont pas remplacés.

ARTICLE REDIGE Robin SerradeiL

Joyce Pitcher " C’est une décision qui répond à une jurisprudence aujourd’hui stabilisée sur cette question en France : désormais, les tribunaux n’hésitent pas à condamner l’État quand les élèves perdent des heures de cours et que les professeurs absents ne sont pas remplacés."

Publications similaires

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.