ENTRETIEN. Absentéisme des enseignants : "L’action judiciaire n’a pas vocation à faire gagner de l’argent aux parents", alerte une avocate
PARUTION PRESSE : LE DEPECHE 26 Février 2025
Le tribunal administratif d’Orléans vient de condamner l’État à verser une indemnité à des familles de lycéens d’Amboise (Indre-et-Loire), impactées par l’absence prolongée d’un professeur. La justice a reconnu ici un « préjudice moral » pour les parents d’élèves. Joyce Pitcher, avocate représente le collectif « Onveutdesprofs » note une « grande première ».
La Dépêche du Midi : Quel regard portez-vous sur la décision qui vient d’être rendue par le tribunal administratif d’Orléans ?
Joyce Pitcher : C’est une décision qui répond à une jurisprudence aujourd’hui stabilisée sur cette question en France : désormais, les tribunaux n’hésitent pas à condamner l’État quand les élèves perdent des heures de cours et que les professeurs absents ne sont pas remplacés.
ARTICLE REDIGE Robin SerradeiL
Joyce Pitcher " C’est une décision qui répond à une jurisprudence aujourd’hui stabilisée sur cette question en France : désormais, les tribunaux n’hésitent pas à condamner l’État quand les élèves perdent des heures de cours et que les professeurs absents ne sont pas remplacés."