«On n’a jamais connu ça»: face au non-remplacement des professeurs, les parents mettent la pression sur l’État
PARUTION PRESSE : LE FIGARO – 3 MARS 2025
DÉCRYPTAGE – Le 18 février, le tribunal administratif d’Orléans a indemnisé des élèves pour le préjudice moral subi. Des recours qui se multiplient devant la justice, où les familles se réunissent en collectifs pour exiger réparation.
Cinq cents euros pour les élèves et trois cents pour leurs parents. Le 18 février, le tribunal administratif d’Orléans a condamné le ministère de l’Éducation nationale à verser une indemnisation à dix parents d’élèves d’une même classe du lycée Léonard-de-Vinci, à Amboise (Indre-et-Loire). En 2023, les lycéens avaient perdu 50 heures de cours de français. Face à l’inaction du rectorat, un groupe de parents avait saisi le tribunal en juillet 2023.
Un an et demi plus tard, ils ont obtenu cette décision inédite. Car outre le préjudice à l’élève, le tribunal a reconnu un préjudice moral à l’égard des parents. Me Joyce Pitcher, avocate spécialisée dans la coordination des contentieux de masse, a porté le dossier. Elle a été approchée il y a trois ans par des parents d’Île-de-France désireux de « mettre la pression sur l’État, explique-t-elle. L’an dernier, nous avons obtenu une évolution de la jurisprudence avec une décision du tribunal administratif de Paris, qui a accordé 10 euros par heure…
ARTICLE REDIGE PAR CAROLINE BEYER
Me Joyce Pitcher, « mettre la pression sur l’État, explique-t-elle. L’an dernier, nous avons obtenu une évolution de la jurisprudence avec une décision du tribunal administratif de Paris, qui a accordé 10 euros par heure…